Présentation

Formation en gestion du stress et construction de l’estime de soit

L’apprentissage de la gestion du stress dans le milieu scolaire a pour but l’amélioration du quotidien de tous les élèves et du climat scolaire. Elle a aussi pour but la prévention de la violence et des comportements à risque, une amélioration des capacités d’apprentissage. Un élève stressé a plus de difficultés de mémorisation et de concentration, plus d’absences à cause des symptômes somatiques liés au stress. Des habitudes de stress peuvent à long terme amener l’angoisse, de multiples problèmes de santé, des dépendances, de la dépression, et même à l’extrême des tendances suicidaires.

Il est reconnu aujourd’hui que le stress fait partie de la vie des jeunes. Dans les demandes de se conformer aux groupes et les pressions de productivité et performance scolaires ainsi que les incertitudes sur leur avenirs, ou les relations tendues avec ou entre parents à la maison, les sources de stress sont multiples.

Décider d’une intervention en formation en gestion de stress et construction d’estime de soi « Cool School » est un engagement pour le développement d’une ambiance «communautaire» au sein de l’établissement. L’orientation de bienveillance entres élèves est un grand pas vers un climat positif. Un groupe d’élèves serein contribue énormément à une équipe enseignante sereine.

Tout comme une équipe d’enseignants formée dans la gestion de leur propre stress est nécessaire pour le bon fonctionnement  de l’établissement. Le développement des techniques d’interaction positive arme le corps enseignant à mieux travailler en face des élèves présentant un comportement difficile et facilite le travail  en équipe.

Praticienne de Gestion de Stress, diplômée, je propose des formations en groupe scolaire « Cool School »

Des ateliers pour les élèves.

Des ateliers pour les enseignants.

Les sujets proposés sont modulables dans le temps et en ressources disponibles. Des séances peuvent être construites autour d’un souci particulier dans l’établissement scolaire.

Je reste à votre disposition pour un RDV de découverte de mon travail

Denise Duncanson (Dip. Org. Stress Management)