Ateliers pour élèves

La séance de base est « C’est quoi le Stress ? »

Tous les sujets sont abordés d’une façon adaptée aux groupes d’âge, utilisant des jeux de rôle, brainstorming, visualisations avec des thèmes pertinents.

Le contenu de la formation « Cool School »

Module de base (deux heures) : « C’est quoi le stress ? »

Discussion autour des sources de stress chez les jeunes.

Utilisation comme support des films issus de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » pour les adolescents et d’autres supports pertinents selon l’âge (école primaire).

Discussion autour des symptômes du stress.

Les effets chimiques et réactions du corps  face au stress.

Une approche de résolution des problèmes

La respiration complète et la respiration carrée.

Séance 2 (deux heures)

Découverte des schémas de pensées négatives (thérapies cognitivo-comportementales)

Discussion en groupe et sous forme de jeux de rôles

Le « STOP » technique

Relaxation Musculaire

Séance 3 (deux heures)

Découverte des schémas de pensées positives (thérapies cognitivo-comportementales)

Discussion en groupe et sous forme de jeux de rôles

La transformation des schémas par le challenge des pensées négatives

L’hygiène de vie et le stress

Les troubles de sommeil et techniques pour bien dormir

Visualisation

Séance 4 (deux heures)

La Colère!

Analyse des comportements

Les dynamiques de la colère

Les techniques de la gestion de la colère

Relaxation Passive Progressive ou la respiration détendu

Séance 5 (deux heures)

Le confiance en soi, ça se crée!

L’affirmation de soi

Déclaration des droits

Synthèses et discussion sur comment le stress peut être réduit dans le milieu scolaire.

Visualisation

Séance 6 (deux heures)

Synthèses et discussion sur comment le stress peut être réduit dans le milieu scolaire.

Production écrite et expression créative sur la formation

• résoudre pacifiquement les conflits

• gérer les émotions de manière positive

• faire preuve d’empathie

• prendre des décisions responsables.

• contrôler les impulsions

• la résolution de problèmes

• raisonnement

Je propose également des séances collectives pour les enseignants et bien sûr des séances en particulier.