Campagne contre le harcèlement scolaire

Dans un climat de cumul d’agressions dans les établissements scolaires le Ministre de l’éducation National a lancé en 2012 une campagne contre le harcèlement scolaire.

Eric Debarbieux (président de l’Observatoire International de la violence à l’école)

« En France, on a découvert le phénomène du harcèlement, qui pourtant existe depuis longtemps, relativement récemment. Les politiques publiques, les programmes démarrent. Donc, plutôt à l’étranger, où ça se passe depuis plus de quarante ans et où on sait par exemple qu’il y a des actions précises de formation, d’implantation de programmes dans les établissements scolaires, ça c’est important. Je pense beaucoup aux pays d’Europe du Nord qui sont capables de s’adresser aussi aux agresseurs, en leur disant « Bon, écoutez, il y a un problème dans l’école, il faut que vous nous aidiez ». Et non pas d’une manière qui est complètement « Je te punis parce que tu es un agresseur ».

« … on prévient aussi le harcèlement par une politique globale d’amélioration du climat scolaire »

L’apprentissage de la gestion du stress, l’amélioration de la confiance en soi, l’apprentissage de l’affirmation, l’analyse de nos systèmes de pensées sont des moyens efficaces pour lutter dans ce sens.

La formation à la gestion du stress vise à former les élèves à identifier les causes et les symptômes du stress. Les informer sur les conséquences dans le court et long terme du stress. Leur apprendre des techniques mentales et physiques pour combattre le stress. Développer leur confiance en soi et développer un certain nombre de compétences sociales.

Laissez un commentaire

(requis)

»